Atelier 3 - Prise en charge des difficultés intimes et sexuelles en cancérologie : comment organiser le recours vers les psys ?
En collaboration avec le groupe onco‑sexo de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) et avec l’Association Française d’Urologie (AFU)
Coordinatrices:
• Eliane MARX, psychologue, sexologue, Strasbourg
• Sylvie DOLBEAULT, psychiatre, Institut Curie, Paris
Expérience des infirmières de Suisse romande dans la prise en charge des problèmes sexuels
Bénédicte PANES‑RUEDIN, actuellement infirmière cheffe du service d’oncologie et du service de radiothérapie de l’Hôpital Riviera‑Chablais à Rennaz. Active pendant 10 ans comme infirmière référente pour le cancer du sein au CHUV de Lausanne, elle s’est beaucoup préoccupée des questions de sexualité et s’est formée pour mieux accompagner les patients.
Parcours onco‑sexologique de l’hôpital Saint Joseph et du centre du sein
Alexandra STULZ, psychologue, hôpital Saint Joseph, Paris
Expérience oncosexo / coordination onco‑sexualité : le point de vue de l’oncologue
Carine SÉGURA, oncologue, Centre François Baclesse, Cæn
Place de l’hypnose dans la prise en compte des difficultés intimes et sexuelles
Jœlle MIGNOT est psychologue, psychothérapeute ARS et sexologue clinicienne.
Elle est directrice d’enseignement au Pôle Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains à l’Université de Paris. Également, membre du comité exécutif de la Chaire UNESCO Santé sexuelle et Droits humains et Rédactrice en chef de la revue « Sexualités Humaines Elle », puis auteur et conférencière.
Accompagner les couples dans les cancers pelviens, entre Psychologie et Sexologie
Richard CLAUTIAUX exerce au sein du CHU de Normandie à Rouen depuis 2010 en service d’Urologie dans l’accompagnement des patients atteints de cancers uro‑génitaux et pelviens. Il exerce également une activité de Sexologue Libéral depuis 2018 et l’obtention du DIU d’Etudes sur la Sexualité Humaine à Lille 2. Il est Membre Actif de l’AIUS.