Résumé de l’atelier
Dans cet atelier, nous discuterons des différentes étapes de la réalisation d’un projet de recherche (contexte, choix d’une thématique, méthodologie, recrutement des participants, analyse des données et diffusion des résultats). Deux présentations seront réalisées afin d’illustrer ces différentes étapes.
Dans un premier temps, Laura LUPINACCI présentera un projet de recherche réalisé dans un cadre universitaire et ayant abouti à la soumission d’un article scientifique. Cette recherche porte sur l’intimité conjugale de couples dont l’un des partenaires a reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Laura présentera ses réflexions en tant que psychologue clinicienne ayant souhaité mieux comprendre le vécu des patients qu’elle rencontrait afin d’adapter l’offre de soins de son service.
Dans un second temps, Aude RAULT et Johanna TERRASSON aborderont les aspects pratiques de la mise en place d’une recherche au travers d’une étude menée actuellement à l’Institut Curie. Cette recherche porte sur la communication avec le médecin lors de l’annonce d’une résistance au traitement et est réalisée parallèlement en service d’oncologie adulte et en service de pédiatrie. Aude et Johanna présenteront leurs réflexions en tant que psychologues cliniciennes et chercheuses souhaitant contribuer à l’amélioration des soins en oncologie.
Ces interventions visent à montrer l’articulation nécessaire entre la recherche et la réflexion clinique. Ainsi, nous reviendrons sur les différents aspects à considérer compte tenu du moment de la prise en charge dans lequel s’inscrit ces études, à savoir la phase de traitements ou l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Les intervenantes présenteront leurs projets en les illustrant par leurs différents questionnements éthiques et cliniques.
Enfin, un exercice pratique et de réflexion sera proposé aux participants afin de leur permettre de s’exercer. Ce temps sera un moment d’échange autour de la construction d’une question de recherche et d’une méthode qui pourrait y répondre.